achat appartement_devenir propriétaire

Lorsque vous projetez d’acheter un appartement, vous vous engagez sur le long terme. Ainsi, il est important de bien étudier votre projet et de le sécuriser pour acheter en toute sérénité.

Achat d’appartement : les réflexions nécessaires

L’achat d’un appartement est un investissement important. Parfois, il peut représenter l’économie de toute une vie. Le financement de votre achat passe souvent par le choix de vous endetter. Ainsi, il est important de valider l’ensemble des éléments et de tout étudier avant de vous lancer.

Vous pouvez commencer par vous poser des questions sur le logement que vous souhaitez acquérir. Est-ce un studio situé près du centre-ville ou voulez-vous plutôt acheter un appartement dans un quartier résidentiel, légèrement en retrait des animations citadines ? Outre l’emplacement, la surface, le voisinage, le style architectural de l’immeuble, la présence de garde-meuble et de parking sont également des points à aborder dans votre projet d’acquisition.

Vous allez devoir essayer de vous projeter sur 10, 20 voire 25 ans. Si vous êtes actuellement sans enfants, pensez à prévoir leur venue. Ensuite, vous allez aborder les questions du financement. Si vous n’avez pas l’apport nécessaire pour le régler comptant, il vous faut déterminer sur quelle durée vous souhaitez rembourser votre emprunt.

Il est important de savoir que la mensualité pour rembourser l’achat d’appartement ne devra pas excéder le tiers de vos revenus. En effet, il est important de conserver aussi une marge pour d’autres projets. D’autre part, une fois devenu propriétaire de votre logement, vous devrez tenir compte de l’ensemble des charges liées à votre nouveau statut. Dans une copropriété, ces charges peuvent recouvrir :  les travaux d’entretien, d’éventuels travaux de rénovation sur lesquels vous devrez participer à hauteur de votre quote-part (toiture, ravalement de façade, …), etc. Ces dépenses sont à intégrer au financement total de votre appartement. Rappelez-vous que plus la durée de votre emprunt sera longue, plus le taux d’intérêt sera élevé.

 

Les étapes de l’achat d’appartement

Pour acheter un appartement, vous pourrez commencer par prendre contact avec un professionnel de l’immobilier : agent immobilier ou chasseur d’appartement, selon votre souhait. N’hésitez pas à  choisir un professionnel déjà connu de vos proches et qui bénéficie bonnes références. Lors de vos visites, pensez à analyser l’ensemble des caractéristiques du bien. Si le bien vous convient, il sera temps de faire une offre d’achat. C’est un document qui peut être rédigé par les soins d’un professionnel de l’ immobilier. Vous aurez toujours la possibilité de vous rétracter, pendant quelques jours. Par la suite, vous serez amené à signer un « avant-contrat d’achat », qui sera généralement appelé promesse ou compromis de vente. Dans ce cadre, il vous sera demandé de transférer sur le compte du notaire, un montant équivalent à 10 % de la transaction. Ce montant sera séquestré, et représente votre engagement à acheter l’appartement : c’est une sorte d’avance dans l’achat d’appartement. Cette somme peut se négocier à 5 % de la valeur du logement, c’est notamment le cas à Paris et en région parisienne. Vous bénéficierez d’un délai de rétractation maximum de 10 jours : dans ce timing, vous avez la possibilité de renoncer à acheter l’appartement, sans avoir besoin de fournir de justification.

Après la signature du compromis de vente, vous aurez à finaliser le financement de votre projet d’achat immobilier. Si vous ne parveniez pas à obtenir le financement, vous devrez le prouver en présentant généralement 2 lettres de refus des banques consultées, et vous pourrez récupérer le montant du séquestre précédemment versé. Si tout se passe bien et que vous obtenez votre offre de prêt, il sera temps de préparer l’acte de vente. Le temps entre la promesse de vente et la signature de ce document final pourra se négocier entre vous et le vendeur. Il dépendra en effet des réponses des banques à votre demande de financement. En général, il convient de prévoir entre 45 et 60 jours pour l’obtention de votre offre de prêt. Après obtention de l’offre, une date de signature de l’acte authentique de vente pourra être envisagée. Une fois que votre achat aura été signé, le notaire vous remettra une attestation et surtout les clés de votre acquisition ! Vous serez officiellement propriétaire. Enfin, quelques mois plus tard, après quelques dernières formalités réalisées par votre notaire, vous recevrez un titre de propriété.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.