Taux emprunt acheter_credit-photo-Thomas-Hawk

Depuis le début de l’année 2015, les indicateurs du marché sont au vert, et plutôt favorables à l’achat immobilier. Les taux de crédits stagnent à des niveaux faibles, les prix de l’immobilier ont tendance à baisser, les vendeurs sont devenus plus raisonnables et les acquéreurs commencent à se manifester à nouveau. Alors vous vous demandez peut-être si c’est le bon moment pour vous, pour devenir propriétaire de votre logement ? Prendriez-vous un risque ou feriez-vous une bonne affaire ? Parmi les déclencheurs possibles, votre personnalité, vos désirs, votre situation personnelle, sont autant de critères primordiaux à analyser pour vous lancer dans votre projet immobilier.

2015, une année favorable à l’investissement immobilier ?

Vous avez sans doute lu dans la presse, sur internet et partout ailleurs des analyses diverses et variées qui vous incitent à investir dans l’immobilier dans le courant de cette année 2015. Pourquoi ? Parce que les taux d’emprunt immobiliers sont au plus bas, et ce niveau n’avait en effet jamais plus été atteint depuis 70 ans ! Ca, c’est une réalité. Et l’impact direct de ce niveau historiquement bas, c’est que cela augmente votre capacité d’emprunt, donc votre capacité d’achat.

Des prix immobiliers en baisse, du pouvoir d’achat en plus.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les prix du marché immobilier se sont rationalisés sur la même période : 1+1 = 2, donc des taux bas + des prix moins élevés = un pouvoir d’achat plus important pour vous ! Alors, oui, si l’on en croit les statistiques et les analyses, rationnellement c’est le bon moment pour acheter un appartement ou une maison.

L’achat immobilier, l’un des projets les plus importants de votre vie.

Mais il reste d’autres éléments à prendre en compte avant de vous lancer. La question primordiale est avant tout de savoir : est-ce le bon moment pour vous ? Il ne suffit pas d’une conjoncture statistique favorable ; il faut aussi tenir compte de votre situation, de vos envies, de vos rêves, de vos projets, de votre situation familiale, professionnelle, sentimentale… autant de critères subjectifs mais tellement importants avant de vous lancer dans ce qui pourrait bien être l’investissement financier le plus engageant de votre vie !

Votre personnalité, vos envies, doivent aussi être placés au premier plan de votre achat immobilier. D’abord pour que vous soyez en sécurité, sûr de faire le bon choix, au bon moment pour vous. Ensuite parce qu’il sera encore plus facile pour vous d’obtenir les moyens dont vous aurez besoin pour réaliser votre achat immobilier : déclencher un prêt immobilier, négocier le taux d’emprunt, choisir le logement qui correspondra exactement à vos besoins et à vos futurs projets, négocier le prix en tenant compte de vos possibilités, tout en maintenant un niveau de vie confortable et agréable pour vous et votre famille. Un conseiller bancaire sera forcément plus enclin à vous écouter et à vous aider si vous êtes en poste que si vous êtes entre deux jobs, c’est un fait.

Quel est le bon moment pour contracter un crédit immobilier ?

Trouver le bon moment pour contracter un crédit immobilier, en fonction de vous et de l’étape où vous êtes dans votre parcours de vie. Devenir propriétaire de votre résidence principale, c’est un pas important pour vous, et un engagement financier conséquent ; mais il reste primordial de veiller à ce que votre qualité de vie quotidienne reste agréable pour vous. Ne pas emprunter à un moment où votre situation professionnelle ou personnelle pourrait vous jouer des tours, ne pas vous mettre sur le dos un crédit dont les mensualités seraient trop importantes et qui ne vous laisserait pas de quoi faire face à l’imprévu.

Mais surtout, c’est vous qui déciderez que c’est le bon moment pour emprunter, quelle que soit votre situation professionnelle et personnelle. Le plus important, avant de vous lancer, c’est de vous sentir prêt. Prêt à devenir propriétaire, prêt à vous installer dans une ville, dans un quartier, pour quelques années plutôt que pour quelques mois, prêt à signer un document de crédit qui vous engage pour une durée conséquente, prêt à poser vos valises dans un endroit que vous allez choisir selon vos critères, votre exigence et qui ne sera que chez vous et chez personne d’autre, que vous allez peut-être modifier, embellir, démolir, reconstruire, bref que vous allez façonner à votre image.

Parce que tant que les statistiques et leurs indicateurs vous seront favorables, les bonnes raisons et les bons moments pour réaliser votre achat immobilier ne seront que les vôtres !

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.