appartement_paris_homelyoo_immobilier_PaoloSoro

Paris, capitale de la mode, ville des amoureux, première cité touristique au monde, mais aussi place immobilière de premier choix. Se loger à Paris, vous le savez, c’est un véritable parcours du combattant. Pour acheter un appartement à Paris, il faut s’armer de patience et de courage, tant les obstacles peuvent être nombreux : visites groupées, aux heures de bureau, vendeurs qui ne vous préviennent pas d’un défaut majeur, intermédiaires qui n’ont pas le temps de vous recontacter, difficultés à obtenir les informations, subtilités dans les documents légaux, etc. Depuis quelques mois, un nouvel enjeu vient perturber encore votre parcours : il faut aller vite, très vite, encore plus vite !

Réactivité ou précipitation ?

Depuis l’été 2016, la recherche d’un appartement à l’achat à Paris revêt une dimension qui ajoute une difficulté à l’exercice : l’urgence. Fait d’une rare intensité sur le marché de l’immobilier : un appartement de 1,5 million d’euros peut se vendre dans l’heure qui suit sa publication en ligne… quand il n’est pas déjà vendu au moment de sa mise en avant. De quoi rendre fous les acquéreurs, et parfois aussi les chasseurs d’appartements 😉

Une conjoncture favorable

La conjoncture économique est l’un des facteurs principaux de cet engouement pour l’achat immobilier. La valeur historiquement basse des taux d’emprunt immobilier a rappelé à chacun que, plus que jamais, « c’est le moment d’acheter ». Rarement un couple de primo-accédants a pu emprunter quasi 100% de la valeur du bien, pour un taux à 1,20% (hors assurance). Normal que chacun essaie de profiter de l’aubaine pour décrocher le graal et de venir propriétaire. Les acquéreurs se ramassent donc à la pelle sur le marché parisien, le nez au vent, admirant les immeubles haussmaniens qui leur ouvrent la porte les uns après les autres.

La rareté des biens

Deuxième facteur d’explication : la rareté des biens. En interrogeant les centaines d’agences immobilières de la place parisienne, on s’aperçoit qu’elles ont toutes un point commun en ce moment : le manque de biens à vendre. Les vendeurs se font rares, en tous cas pour les biens sans défaut majeur. C’est le moment d’acheter, mais visiblement beaucoup moins le moment de vendre… étrange antinomie. Aussi lorsqu’un appartement attractif arrive sur le marché parisien, une horde d’acquéreurs se précipite ! Les visites s’enchainent sur la première journée de commercialisation. Le timing devient alors l’élément clé de la réussite de l’achat immobilier, pour deux raisons. Parce qu’il faut être le premier à visiter. Et parce qu’il faut être le premier à faire une offre… au prix ! Pourquoi au prix ? Parce que les estimations des agences comme celles des vendeurs sont de plus en plus justes, grâce aux outils à leur disposition aujourd’hui. Parce que l’acquéreur qui fera la visite suivante ne se gênera pas pour vous souffler l’appartement dans les 10 minutes qui suivent, en se gardant bien de vouloir gagner les 5 ou 10 000 euros que vous aurez essayé d’économiser en négociant parfois « par principe », parce que votre entourage vous a conseillé de « toujours négocier ». A la fin de la première journée de visites, il est fréquent que le vendeur se retrouve donc avec plusieurs offres au prix, et donc un choix cornélien. Dans pareil cas, la réactivité dont vous aurez fait preuve, mais aussi la solidité de votre financement, feront la différence.

Comment faire la différence ?

Les vendeurs se retrouvent en position de force. Et les acquéreurs doivent désormais se démarquer de leurs homologues, qui deviennent carrément des concurrents à l’achat !

Comme vous l’aurez compris, acheter un appartement à Paris est devenu un parcours du combattant à vitesse grand V ! Et c’est l’acquéreur le plus robuste mais aussi le plus rapide qui pourra remporter l’appartement de ses rêves. Une raison supplémentaire pour vous faire accompagner par un chasseur d’appartements, qui vous procurera cette réactivité lors de la recherche puisqu’il va y consacrer la totalité de son temps de travail. Ensuite, il pourra défendre vos intérêts pour que vous fassiez la différence face à vos concurrents, qui rêvent aux aussi du même appartement que vous et qui ont, eux aussi, les moyens de se l’offrir en ce moment 😉

Pour en savoir plus : Le rôle du chasseur d’appartement

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.