chasseur d'appartement

Vous avez le projet d’acheter prochainement et vous hésitez entre appartement ou maison. Une maison c’est séduisant : vous seriez le seul maître à bord, vous imaginez un espace extérieur pour les beaux jours et vous visualisez le cocon familial que vous pourriez en faire. L’appartement revêt aussi de sérieux avantages : les infrastructures collectives dont vous pouvez bénéficier, un environnement plus urbain que vous appréciez peut-être. Homelyoo vous aide à prendre votre décision en tenant compte de vos envies et de votre mode de vie.

L’influence de votre environnement pour un appartement ou une maison

Un appartement ou une maison dans un environnement urbain ne vous procurent pas le même mode de vie que dans un environnement périurbain ou rural. Avant de vous décider sur le logement, il faut donc déterminer le cadre de vie dont vous avez envie ou besoin. La proximité avec les commerces, les facilités de sorties, la proximité avec les écoles ou les crèches, vos heures de départ et de retour de votre domicile, les heures pendant lesquelles vous avez besoin de commerces ouverts pour vos courses, la fréquence de vos loisirs (cinéma, restaurant, etc), votre moyen de transport principal… autant d’éléments dont vous devez tenir compte pour choisir le lieu de vie idéal entre appartement ou maison.

La question du bruit en appartement ou maison

Certaines personnes sont plus sensibles aux bruits qui les entourent que d’autres. Dans un bel immeuble ancien ou haussmannien vous aurez à vivre avec les craquements de parquet de votre appartement mais aussi avec ceux de votre voisin du dessus, vous l’entendrez peut-être éternuer ou jouer avec ses enfants, et même sans y être invité vous pourrez participer à ses fêtes ! Dans un immeuble moderne, l’isolation phonique est meilleure, vous serez donc moins exposés aux sons de la vie quotidienne. Vous pourrez quand même parfois être réveillé au son du hard rock de votre voisin alors que vous avez décidé de faire la grasse matinée. Dans une maison, vous pourrez être confronté à la même gêne selon qu’elle soit mitoyenne ou pas. Mais dans la majorité des cas, vous bénéficierez d’une isolation sonore de meilleure qualité… En revanche si les jardins sont nombreux autour de vous, attendez-vous à prendre de temps en temps votre petit déjeuner au doux son de la tondeuse !

Appartement ou maison : êtes-vous bricoleur ?

Si vous détestez devoir gérer et réparer la fuite d’eau de la cuisine, le compteur électrique à remplacer, la VMC qui ne fonctionne plus, le carreau de salle de bain qui se brise, la porte d’entrée qui grince, la toiture qui fuit, l’interphone qui marche une fois sur deux, etc, alors ne vous demandez plus : appartement ou maison ? La maison n’est pas faite pour vous ! Lorsque vous devenez propriétaire d’une maison (et même lorsque vous êtes locataire), il faut savoir sortir votre boîte à outils au moindre petit pépin. Ce qui signifie que vous devez déjà en posséder une… Oui, pour vivre en maison, il faut être bricoleur. Dans le pire des cas, vous pourrez toujours demander un peu d’aide à votre voisin, ou recourir à des sociétés maintenant spécialisées dans ce type d’aide à domicile (exemple :http://www.lesjules.com ) mais il vaut mieux vous préparer à jouer les Mac Gyver, ça ira plus vite et ça vous coûtera moins cher. Rassurez-vous, vous trouverez aussi tous les tutoriels possibles et imaginables sur www.youtube.com  si vous débutez dans le bricolage.

Si vous n’êtes pas du tout bricoleur et que vous ne souhaitez pas le devenir, alors entre maison ou appartement, votre choix est simple : appartement. La copropriété se substituera à vous pour un grand nombre de travaux qui devront être entrepris dans le bâtiment ou dans certains cas dans votre appartement. Tout ce qui figure dans vos charges de copropriété sera géré par le syndic de copro.  Certes, vous devrez toujours remplacer vous-même le joint du robinet qui fait des siennes, mais exit les problèmes de VMC, de toiture, de colonne d’eau, de chauffage, de parking, etc…

Avez-vous la main verte ?

Si vous achetez un appartement en rez-de-chaussée avec un jardin, ou une maison avec jardin, ne pensez pas qu’il vous suffira d’installer un système d’arrosage automatique et de tondre 2 fois par an pour que tout ce monde végétal soit agréable à regarder. Dès lors que vous aurez un espace de verdure et que vous souhaitez l’entretenir, il vous faudra de temps en temps vous rendre dans une grande surface de jardinage (et/ou bricolage car elles font souvent les deux). Vous errerez dans des rayons dont vous ne soupçonnez pas l’existence pour dénicher LE produit dont vous avez besoin : venir à bout des limaces qui ont grignoté les feuilles de votre arbuste, trouver l’engrais magique qui va faire pousser le gazon, remplacer l’embout du tuyau d’arrosage qui s’est cassé, etc. Mais surtout, il vous faudra prendre un peu de temps pour entretenir, arroser, nettoyer, planter, arracher, protéger l’environnement végétal de votre espace extérieur. Si vous n’avez pas la main verte, 3 solutions s’offrent à vous : ne pas acheter de bien avec un extérieur, apprendre à jardiner ou faire appel à un professionnel !

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais elle vous permet déjà de toucher du doigt les premiers éléments qui devraient présider à votre choix entre appartement ou maison. Si vous êtes en couple, le plus important sera bien entendu de vous accorder sur ce choix et sur le mode de vie que vous souhaitez avoir, en particulier si vous projetez d’agrandir la famille.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.