mandat de recherche-Homelyoo chasseur immobilier

Le mandat de recherche est le document qui va vous permettre de transmettre au chasseur immobilier (ou chasseur d’appartement) votre souhait de recherche en toute confiance et en toute sécurité. Le mandat de recherche est obligatoire : ce document, signé par les 2 parties, stipule les obligations de chacun, la rémunération du chasseur immobilier, la durée de la mission, le cahier des charges de la recherche, le budget maximal du bien recherché et l’exclusivité ou non du mandat de recherche confié.

La mission du chasseur immobilier ou chasseur d’appartement.

Le chasseur immobilier (aussi appelé Chasseur d’Appartement) est un spécialiste de l’immobilier qui travaille au service de l’acquéreur, pour prendre en charge sa recherche immobilière à l’achat ou à la location (selon les pratiques de chacun) et ses intérêts. Selon son statut, il peut soit effectuer uniquement les prestations de recherche, soit compléter ce service par la négociation du prix, l’accompagnement juridique à la signature, et la finalisation de la transaction. Dans ce cas, il devra être en possession de la carte de Transaction et Gestion Immobilière délivrée depuis le 1er Juillet 2015 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de son département.

Le mandat de recherche : définition.

Le mandat de recherche est le document par lequel la personne physique ou morale (le mandant), transfère à un professionnel (le mandataire) le pouvoir de recherche pour son compte d’un bien immobilier. Ce mandat est obligatoire entre ces deux parties, comme le stipule la loi Hoguet, du 2 janvier 1979 et qui régit les activités immobilières à partir du moment où le chasseur immobilier ou  chasseur d’appartement effectue les prestations de négociation et d’accompagnement à la transaction.

Quels éléments doit contenir le mandat de recherche ?

Le mandat de recherche sera donc le document, signé par l’acheteur et le chasseur immobilier (ou chasseur d’appartement), et qui doit comporter les éléments suivants :

la durée du mandat de recherche : en général, la durée du mandat de recherche est établie à 3 mois, renouvelable jusqu’à 12 mois,

préciser si le mandat de recherche est simple ou exclusif : ce critère aura un impact sur la pertinence de la recherche et les honoraires du chasseur immobilier, comme nous le verrons plus bas,

le cahier des charges de la recherche du client : ses désirs, les caractéristiques de la recherche, les lieux de recherche, etc…

le budget maximal de l’acheteur :  le chasseur immobilier pourra exercer un rôle de conseil dans la détermination du budget maximal, afin d’aider l’acquéreur à tenir compte de l’ensemble des frais qu’il devra envisager en achetant un bien immobilier tout en préservant sa qualité de vie (frais de notaire, de déménagement, de rénovation si besoin, etc),

les obligations de chacune des parties : par exemple, l’acheteur ne pourra pas acheter par lui-même un bien qui lui aura été présenté par le chasseur immobilier pendant une durée d’1 an à compter de la signature du mandat de recherche, ou encore les obligations de moyens du chasseur immobilier (comptes-rendus de visite…),

le montant des honoraires du chasseur immobilier : la rémunération du chasseur immobilier est généralement calculée selon un pourcentage du budget maximal d’achat de l’acquéreur et selon certaines conditions (comme par exemple le type de mandat de recherche : exclusif ou simple) : dans tous le cas, le montant exact de la rémunération du chasseur immobilier devra figurer dans le mandat de recherche signé par les 2 parties,

les coordonnées du mandant (acheteur) et du mandataire (chasseur immobilier),

les dates et signatures des 2 parties.

Les différences entre un mandat de recherche exclusif et un mandat de recherche simple.

Le mandat de recherche simple ou sans exclusivité pour le chasseur immobilier permet à l’acheteur de pouvoir continuer à chercher par lui-même et/ou de faire appel à d’autres chasseurs immobiliers ou chasseurs d’appartements, eux aussi ayant une mission en mandat de recherche simple.

Le mandat de recherche exclusif ne laisse pas la possibilité à l’acquéreur de chercher par lui-même ou de s’adresser à un autre chasseur immobilier pendant la durée du mandat. Mais il sécurise les 2 parties sur la qualité des prestations que l’acheteur est en droit d’attendre de la part du chasseur immobilier ou chasseur d’appartement.

Attention : chaque chasseur immobilier possède ses propres pratiques, et tous ne proposent pas les 2 formes de mandats. Le choix du type de mandat de recherche se fera donc par un accord entre l’acquéreur et le chasseur immobilier.

Pourquoi préférer un mandat de recherche exclusif quand vous êtes l’acquéreur ?

Le choix entre les 2 types de mandats de recherche se fait principalement sur la base du calcul des honoraires. Il est plus avantageux pour l’acheteur d’opter pour un mandat de recherche exclusif, pour 1 raison majeure : le pourcentage de rémunération du chasseur immobilier sera généralement inférieur sur un mandat en exclusivité, donc l’opération sera financièrement plus intéressante pour l’acheteur. En effet,  le mandat de recherche simple complexifie le travail de recherche du chasseur immobilier ou chasseur d’appartement, en le mettant parfois en concurrence avec d’autres chasseurs sur le même bien , ce qui ne lui garantit pas que les heures de travail passées à rechercher pour le compte de l’acheteur seront rémunérées.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.