Homelyoo Feux de Cheminée à Paris IDF credit photo Pathien

Depuis 1 an vous avez entendu tout et son contraire sur l’autorisation ou l’interdiction des feux de cheminée à Paris et en Ile-de-France. La préfecture qui les interdit, le Ministère de l’Écologie qui intervient pour les autoriser, le Tribunal Administratif de Paris qui tranche et les interdit à nouveau… Difficile de comprendre où nous en sommes à ce jour. Homelyoo vous aide à faire rapidement le point sur vos droits et vos devoirs en matière de feux de cheminée à Paris mais aussi en Ile-de-France. Rassurez-vous, la bonne nouvelle pour les amoureux des soirées au coin du feu, c’est que vous allez pouvoir recommencer ! … sous certaines conditions.

Les feux de cheminée à Paris et en Ile-de-France autorisés par 2 arrêtés préfectoraux

En décembre de l’année dernière, un léger vent de « panique » a envahi les habitants de la région lorsqu’ils ont été informés de la future interdiction de faire des feux de cheminée à Paris et en Ile-de-France. Qu’il s’agisse de feux d’agrément ou de chauffage, l’impression d’être privés de la liberté de chauffage faisait son effet dans les conversations franciliennes. En effet l’argument écologique sur la pollution générée par ces feux de cheminée n’était pas perçu avec la même légitimité selon les foyers. Il était donc prévu qu’à compter du 1er janvier 2015, aucun feu de cheminée ne soit autorisé dans la capitale, et uniquement des feux en foyer fermés pour une majorité de communes limitrophes et en IDF.

C’était sans compter sur l’intervention de la Ministre de l’Écologie et du Développement Durable en personne, Mme Ségolène Royal, qui s’est fait fort, en Janvier 2015, d’intervenir personnellement sur le sujet pour rendre aux parisiens et aux franciliens leur liberté de « flamber » dans leurs foyers.

Suite à cela, l’association Ecologie sans Frontières a saisi le Tribunal Administratif de Paris qui a annulé le décret ministériel en juillet 2015, arguant que le PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère) n’avait pas été adapté à la décision ministérielle. Résultat : nouvelle interdiction des feux de cheminée à Paris et en Ile-de-France.

Il a donc fallu attendre le 28 octobre 2015 pour que la Préfecture d’Ile-de-France publie 2 arrêtés qui autorisent désormais les feux de cheminée à Paris et dans 435 communes d’Ile-de-France (liste des communes en bas de page). Vous l’avez compris, vous pouvez donc désormais brûler votre bois en toute tranquillité… sous certaines conditions.

Les conditions pour faire un feu de cheminée à Paris et en Ile-de-France

Le respect de l’environnement et la sécurité des individus a conduit le préfecture à préciser les contours de cette autorisation de feux de cheminée à Paris et en Ile-de-France :

  1. Dans des foyers ouverts, la combustion du bois est autorisée uniquement en chauffage d’appoint ou d’agrément : il ne peut pas constituer le moyen de chauffage principal,
  2. Dans des foyers fermés (poêles, inserts…), la combustion du bois est autorisée dans toute l’Ile-de-France, mais si vous résidez à Paris ce sera sous 2 conditions  : d’une part, les appareils neufs doivent être labellisés Flamme Verte 5 étoiles, d’autre part s’il s’agit de votre moyen de chauffage principal, les appareils neufs ET anciens doivent être faiblement émetteurs de poussière (voir tableau en bas de l’article),
  3. La mise en place d’un dispositif d’incitation renforcé pour vous aider à renouveler vos anciens dispositifs fermés (pour en savoir plus : http://www.flammeverte.org/aides-disponibles/les-aides-financieres.html )

Vérifiez le règlement de copropriété et pensez à faire ramoner le conduit de votre cheminée

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez pour faire des feux de cheminée à Paris ou en Ile-de-France, il vous faudra toutefois penser à bien sécuriser votre logement (et celui de vos voisins) en prenant garde à ces deux fondamentaux avant d’allumer votre foyer :

  • vérifiez que les feux de cheminée ne sont pas interdits par le règlement de copropriété si vous êtes en appartement,
  • le ramonage du conduit de votre cheminée doit être effectué selon les modalités locales (arrêté municipal ou préfectoral) ; en général une à deux fois par an, avec la possibilité de prouver que vous l’avez réalisé (attestation délivrée par l’entreprise de ramonage).

Homelyoo vous souhaite donc un hiver chaleureux et romantique si vous faites partie des privilégiés parisiens ou franciliens qui peuvent profiter de douces soirées d’hiver au coin du feu.

 

Pour en savoir plus :

  • tableau des types de foyers par zone géographique francilienne :

Typologie de foyers par géographie - Paris et Ile-de-France

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.