Comment gagner en réactivité pour votre achat immobilier ? avec Homelyoo

Acheter un appartement à Paris, Lyon, Bordeaux ou Nantes est devenu une sacrée course contre la montre depuis quelques temps. La raison ? Les acquéreurs sont en surnombre et les vendeurs ont tendance à se raréfier. Il est donc nécessaire de tout mettre en oeuvre pour arriver le premier si vous souhaitez avoir une chance de visiter l’appartement ou la maison de vos rêves. Ça fait, il vous faudra quasiment décider sur place de l’acheter ou non. Face à cette situation inconfortable en zones tendues, il ne faut pas hésiter à vous faire accompagner par un professionnel à votre service pour gagner en réactivité et en sérénité dans votre achat : un chasseur immobilier.

Un marché immobilier tendu

Qu’est-ce qu’un marché immobilier tendu ? C’est ce que vous pouvez constater actuellement dans les grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Nantes : un déséquilibre entre l’offre et la demande… en faveur de l’offre. Les taux d’emprunt immobilier historiquement bas favorisent depuis 2 ans l’apparition d’acquéreurs potentiels en nombre : la demande. Le fameux « moment d’acheter » perdure. De l’autre côté, les vendeurs donnent le ton. Actuellement attentistes quant au résultat du Grand Débat National sur les mesures fiscales, ils restent prudents et prennent leur temps pour mettre en vente leurs biens. Sachant que les acquéreurs vont se bousculer pour acheter leur appartement ou maison, les vendeurs font ainsi monter les prix. L’offre se raréfie, et ce qui est rare est cher.

À Paris et dans les grandes villes : premier arrivé, premier servi !

Dans ce contexte hyper tendu, les rares biens mis en vente sont pris d’assaut par une foule d’acquéreurs désireux de profiter des taux bas pour acheter un bien immobilier. L’enjeu consiste alors à pouvoir être le premier à visiter l’appartement ou la maison. Laisser le temps à d’autres acquéreurs de visiter avant vous, c’est prendre le risque de vous faire souffler l’appartement de vos rêves en quelques heures, voire quelques minutes. Fini le temps où vous pouviez réfléchir pendant plusieurs jours à votre envie d’acheter un appartement ou une maison, revenir visiter avec votre famille et refaire vos calculs. Il devient courant de devoir prendre votre décision pendant votre première visite, et de devoir faire une offre sur le champ. Quant au prix, il ne faut pas oublier que le vendeur qui a le choix entre les acquéreurs choisira le plus offrant. La négociation ne pourra pas être automatique. Il va falloir aussi composer avec cet élément à l’esprit.

Quels sont les moyens à votre disposition ?

Acheter un appartement ou une maison, c’est un projet important pour vous. Cela vous engage sur une quinzaine ou une vingtaine d’années : c’est une décision qui demande du temps, de la sérénité et une grande implication. Tout d’abord il faut être en veille permanente sur les différents portails immobiliers pour ne pas laisser passer la moindre alerte qui pourrait correspondre à vos souhaits. Ensuite, vous irez peut-être faire le tour des agences immobilières des secteurs de votre recherche pour leur faire connaître votre projet, dans l’espoir qu’ils puissent vous présenter des biens intéressants pour vous. Souvent, vous devrez les relancer pour vous rappeler à leur bon souvenir. Ensuite, il vous faudra être disponible à tout moment pour aller visiter les biens que vous aurez repérés. Avec le challenge de devoir arriver le premier et de vous décider sur place. Comment concilier votre recherche avec votre agenda professionnel ? Votre vie de famille ? Vos loisirs ? Votre vie sociale ? Vos obligations personnelles ou professionnelles ? Difficile exercice.

Se faire accompagner pour gagner en efficacité

Pour vous permettre de gagner en réactivité sur votre recherche, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier dédié au service de l’acquéreur : le chasseur immobilier ou chasseur d’appartement. Après avoir établi précisément avec vous le cahier des charges de votre recherche, il ou elle va consacrer tout son temps à sourcer des biens pertinents pour vous, par tous les moyens. Dotés d’outils digitaux réactifs et spécifiques, il a une vision globale et exhaustive de tous les biens publiés sur le marché. Véritable partenaire des agences immobilières et autres mandataires immobiliers, il peut être informé d’une mise en vente d’appartement ou d’une maison avant sa publication sur les portails grands publics. Autant de moyens à sa disposition qui vous permettront d’être informés avant les autres acquéreurs qui cherchent seuls.

Augmenter votre réactivité

Ensuite, le chasseur immobilier ou chasseur d’appartement est dédié à la recherche immobilière : il a donc un agenda souple et fait preuve d’une grande réactivité pour se rendre en premier sur les lieux de la visite. De ce fait, vous serez quasi-systématiquement le premier à avoir vu l’appartement ou la maison, à travers le compte-rendu complet et illustré de votre accompagnateur. Il vous présentera le bien, vous expliquera le contexte de la vente, vous donnera des informations sur la copropriété, le quartier, les écoles, les transports… Un maximum d’éléments objectifs pour vous permettre de décider en toute connaissance de cause de donner suite ou non à sa visite.

Acheter sereinement

Avec un pareil atout à vos côtés, il vous sera facile de savoir si vous souhaitez ou non vous positionner sur un appartement ou une maison. Votre décision sera éclairée et rapide. Alors si vous souhaitez vous engager par une offre d’achat, votre chasseur immobilier vous permettra d’avoir la réactivité nécessaire pour être le premier à parler ; mettant ainsi toutes les chances de votre côté pour être le premier servi ! Non sans avoir préalablement estimé le bien pour vous conseiller sur le prix. Bien entendu, vous pourrez ensuite compter sur votre chasseur immobilier pour recueillir et analyser les documents nécessaires à la transaction et vous accompagner jusqu’à la signature de l’acte de vente chez votre notaire. Le chasseur immobilier ou chasseur d’appartement, c’est la garantie pour vous de pouvoir acheter sereinement dans un marché qui fonctionne en accéléré !

 

Pour en savoir plus sur nos services : Les services du Chasseur Immobiler

Crédit photo : Fabrizio Verrecchia

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.