Les Français et l’achat immobilier : une décision stressante et souvent prise rapidement

Les Français et l’achat immobilier : une décision stressante et souvent prise rapidement

Le Baromètre QUALITEL 2022 publié récemment, a mis en lumière la façon dont les Français vivent et ressentent l’achat immobilier : entre priorités, compromis et mauvaises surprises. Parmi les enseignements de l’étude, Homelyoo a relevé qu’il s’agissait d’une décision souvent stressante, prise rapidement, et qui parfois donne lieu à de mauvaises surprises. Décryptage des enjeux de l’achat immobilier et solutions pour faire un achat immobilier serein et sans mauvaises surprises.

Comme chaque année, le Baromètre QUALITEL, réalisé en partenariat avec IPSOS, s’est intéressé à la satisfaction des Français par rapport à leur logement. En la matière, l’étape du choix du nouveau domicile est cruciale. L’Association QUALITEL a ainsi décidé de consacrer la 6ème édition de son baromètre annuel au parcours de l’achat immobilier et de sélection du logement, avant, pendant et après : quels critères indispensables au départ, quels compromis finalement concédés, quelles [mauvaises] surprises à l’arrivée pour leur achat immobilier…

Acheter son logement, une prise de décision rapide avec des visites peu poussées et des compromis à la clé

Homelyoo – Baromètre QUALITEL 2022

Faire appel à un chasseur immobilier pour sécuriser l’achat de son logement et éviter les mauvaises surprises

Comme le montre le Baromètre QUALITEL, l’achat immobilier est une décision impliquante, tant financièrement qu’émotionnellement. Pour sécuriser son acquisition et éviter les mauvaises surprises, l’accompagnement d’un chasseur immobilier peut s’avérer la bonne solution. Il saura étudier l’ensemble des points importants pour aider l’acquéreur à faire les bons choix, se poser les bonnes questions, et anticiper les points majeurs pour éviter les mauvaises surprises.

Le chasseur immobilier, un professionnel exclusivement au service de l’acquéreur : il est mandaté par l’acheteur pour l’accompagner dans sa recherche et l’aider à mener à bien l’ensemble des étapes nécessaires au bon déroulement de son projet d’achat immobilier. De la définition du cahier des charges jusqu’à l’installation, il propose une gamme de services adaptée aux besoins de l’acheteur : étude du marché, pré-visites, visites, estimation, négociation, signature chez le notaire, coordination des travaux, emménagement…

Pour en savoir plus

Pros de l’immo : 5 conseils pour bien travailler avec un chasseur immobilier (par MySweetImmo)

Pros de l’immo : 5 conseils pour bien travailler avec un chasseur immobilier (par MySweetImmo)

Complémentaires, chasseur immobilier et agent immobilier poursuivent le même objectif : faire en sorte de la transaction aille au bout. Ils ont donc tout intérêt à se faire confiance et à établir une relation privilégiée. Vous êtes agent immobilier, négociateur, conseiller indépendant, mandataire… Ce qu’il faut savoir pour bien travailler avec un chasseur immobilier. Alors, quels conseils pouvez-vous suivre pour bien travailler avec un chasseur immobilier ?

Le chasseur immobilier est un métier qui se démocratise… Si certains Pros de l’immo ont encore des doutes sur l’utilité d’avoir un chasseur dans leurs pattes, c’est de moins en moins le cas. Les agents immobiliers ont bien compris l’avantage qu’il y a à collaborer avec un chasseur. Mais il est encore possible d’améliorer l’efficacité de cette relation de travail.

 Un chasseur ne se déplace pas pour rien, reprend Delphine Herman. Avant toute visite, il challenge la description du bien pour être sure qu’elle colle bien aux attentes de son client. Il vérifie avec l’agent immobilier que les critères prioritaires sont bien là. Il reste très objectif. Il évite ainsi les visites inutiles et, lorsqu’il se déplace, c’est qu’il est persuadé de pouvoir réconcilier 90 % du cahier des charges avec ce que l’agent lui a dit du bien.

Delphine Herman, fondatrice d’Homelyoo chasseur immobilier

par Olivia Delage, pour MySweetImmo

Lire l’article complet


Immobilier : un nouveau DPE à partir du 1er Juillet 2021 !

Immobilier : un nouveau DPE à partir du 1er Juillet 2021 !

À partir du 1er juillet 2021, le Diagnostic de Performances Energétiques (DPE) des logements devient opposable : toute erreur ou manquement pourra être relevé et la responsabilité du propriétaire pourra être engagée. Voici les principaux points à retenir du changement de mode de calcul et d’affichage de ce document, obligatoire pour toute location ou transaction immobilière.

Read more
Infographie : les taux de crédit immobilier restent bas, les durées d’emprunt raccourcissent

Infographie : les taux de crédit immobilier restent bas, les durées d’emprunt raccourcissent

Les taux de crédits immobiliers continuent de rester très attractifs sur le 3ème trimestre 2020. Dès juillet, les banques avaient révisé leurs barèmes à la baisse, pour soutenir la demande de crédits immobiliers sur des marchés toujours à la peine. Notre infographie pour vous aider à y voir clair en un clin d’oeil. ⤵️

Read more

Infographie : nouvelle hausse des taux pour les crédits immobiliers en mai

Infographie : nouvelle hausse des taux pour les crédits immobiliers en mai

La remontée des taux de crédits immobiliers continue sa route en mai 2020, partiellement compensée par l’allongement des durées. La baisse du nombre de prêts accordés s’est encore amplifiée au mois de Mai. Notre infographie pour vous aider à y voir clair en un clin d’oeil. ⤵️

Read more

Infographie : hausse des taux d’emprunt immobilier en avril

Infographie : hausse des taux d’emprunt immobilier en avril

Les taux ont continué leur lente ascension en avril : +0,2 pt en 1 mois. Des durées qui s’allongent de 2 mois en moyenne, une prédominance des dossiers avec apport, pour un nombre de prêts accordés logiquement en baisse. Notre infographie pour vous aider à y voir clair un clin d’oeil faisant un clin d’œil.

Read more

Déménager pendant le confinement : est-ce possible ou non ?

Déménager pendant le confinement : est-ce possible ou non ?

À l’heure où la France termine sa 2ème semaine de confinement pour cause de COVID-19, de nombreuses questions se posent pour les acquéreurs et les locataires qui avaient prévu de déménager sur cette période. Comment faire pour signer un acte authentique de vente ? Est-il possible de reporter la date ? Les déménageurs font-ils partie des professions à l’arrêt pendant le confinement ? Quelle que soit votre situation, nous ne pouvons que vous inviter à la plus grande prudence.

Read more