marché immobilier paris 2019 - homelyoo

Que se passe-t-il depuis le début de l’année sur le marché immobilier parisien ? Toutes les analyses et autres billets d’humeur des professionnels de la profession (!) décrivent un marché en forme et florissant. Vrai ! Depuis 3 ans, encouragé par des taux d’intérêts historiquement bas, le nombre annuel de transactions dépasse largement la barre des 100 000 dans l’ancien à Paris. Oui, mais… ce chiffre est devenu l’arbre qui cache la forêt. Sur cette zone tendue, force est de constater que le marché immobilier se crispe, et pas qu’un peu.

Une année 2018 record

Vous voulez des données ? Vous aimez les records ? L’année 2018 sur le marché immobilier n’a presque que cela à vous offrir. Tout d’abord avec un niveau d’activité national quasi-égal à 2017, qui était de 960 000 transactions dans l’ancien. Deux records coup sur coup. Des prix qui continuent de grimper dans les capitales régionales hyper tendues (Lyon, Bordeaux,…) et évidemment atteignent des plafonds irrationnels à Paris ! Cherchez un 2 pièces à Paris, dans un quartier agréable et commerçant, dans un immeuble de bonne facture, bien tenu, avec un ascenseur et sans travaux à prévoir : vous serez surpris de ne rien trouver à moins 11 500 à 12 000€ au mètre carré. Cette tendance à l’accélération du marché immobilier et à la montée des prix n’est pas nouvelle : nous l’observons déjà depuis environ 3 ans.

2019 se tend

Ainsi, depuis un peu plus de 3 ans, nous avons constaté une activité intense sur la transaction immobilière à Paris. C’était « le moment d’acheter » ; le fameux ! Donc, pour les vendeurs, le moment de vendre. Avec l’avantage non-négligeable de pouvoir dicter son bon-vouloir au marché immobilier. La loi de l’offre et de la demande a définitivement tourné à l’avantage du vendeur. Tous ceux qui devaient ou pouvaient vendre l’ont fait. Et les prix n’ont donc cessé leur ascension. En revanche, tous ceux qui voulaient ou pouvaient acheter un appartement à Paris n’ont pas encore forcément pu concrétiser leur projet. C’est là que le bas blesse. Depuis le début de l’année, les acquéreurs sont aussi nombreux qu’en 2018, mais les vendeurs jouent à cache-cache ! La problématique de ces premiers mois de l’année, pour nos confrères d’agences immobilières à Paris : trouver des biens à vendre ! Quelle que soit l’agence, quelle que soit sa stratégie, quel que soit son secteur, le hic du moment c’est : « il n’y a rien à vendre ». Situation qui ne risque pas d’arranger les acquéreurs concernant le prix au mètre carré des (rares) biens qui seront mis en vente !

Où sont passés les vendeurs parisiens ?

On pourrait imaginer que les propriétaires parisiens ont « simplement » décidé de se passer de l’intermédiaire des agences immobilières. Que nenni. En tant que chasseur immobilier, nous prospectons aussi sur les portails immobiliers destinés aux particuliers, et nous ne constatons aucune progression de l’offre sur ces sites internet. On pourrait alors penser qu’ils se tournent vers de nouveaux modèles d’agences, 100% digitalisées par exemple. En partie, oui ; mais ces vendeurs-là restent à ce jour une frange encore confidentielle du marché immobilier. L’hypothèse la plus probable : sur les 3 ou 4 dernières années, le turn-over sur les biens immobilier dans l’ancien à Paris a enregistré des taux record. À plus de 100 000 transactions par an depuis au moins 3 ans et une construction de logements neufs (qui renouvellerait le parc et permettrait de nouvelles transactions) anecdotique au regard du marché, le marché immobilier parisien semble rincé. À sec.

Quelles perspectives pour le marché immobilier à Paris ?

L’ennui, après un tel constat, c’est qu’il faut trouver des solutions pour remonter le moral des acquéreurs (et des professionnels de l’immobilier !). Le temps est encore et toujours à l’achat immobilier : les taux d’emprunt restent particulièrement bas et cela devrait perdurer sur l’année 2019. Ce sera donc toujours « le moment d’acheter ». Les acquéreurs vont donc être encore nombreux cette année à battre le pavé pour trouver leur nid douillet ou leur investissement immobilier. D’un autre côté, les vendeurs continueront de donner le « la » sur le marché immobilier parisien : tant qu’ils se feront plus rares que les acquéreurs, et qu’ils confieront leurs biens à une agence immobilière qui leur proposera une estimation juste, ils resteront les maîtres du jeu. Toutefois, si la donne reste identique, il faut s’attendre à un nombre de transactions pour 2019 sans doute inférieur à 2018 et 2017.

Comment acheter un appartement à Paris en 2019 ?

Alors que faire quand on souhaite acheter un appartement à Paris ? Tout d’abord, s’armer de patience. Un faible nombre de biens en vente signifie que l’acquéreur sera systématiquement confronté à une forte concurrence pour un bien donné. Ensuite, booster sa réactivité : il faut être le premier à visiter et le premier à faire une offre. Pour cela, il faut déjà pouvoir proposer un dossier de financement déjà ficelé et bien entendu le plus solide possible. Avec ça, être capable de se décider rapidement, car les vendeurs ont un choix d’acquéreurs démultiplié sur ce marché immobilier ! Si vous n’avez pas assez de temps pour réagir aussi vite,  nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner par un chasseur immobilier : il ou elle sera à même de détecter les biens pertinents rapidement et de se déplacer au plus vite sur place pour visiter pour vous et enclencher le process d’offre.

pour découvrir les services du chasseur immobilier : chasseur immobilier, Homelyoo

Données : Notaires du Grand Paris, 28 février 2019 – Crédit Photo : Andreas Selter – Unspash

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.