ETAPES ACHAT APPARTEMENT_IMMOBILIER_HOMELYOO

Comme dans tous les secteurs, les transactions dans le domaine de l’immobilier respectent aussi des étapes spécifiques, qui font intervenir différents acteurs (acheteur, vendeur, agence, chasseur d’appartement, notaire, banquier, assureur ou autre). De la visite du bien à la signature de l’acte de vente, un cheminement sera nécessaire avant que votre statut de propriétaire puisse être confirmé.

L’étape de l’offre d’achat

Lorsque vous aurez réussi à trouver l’appartement ou la maison qui répond à vos attentes, il sera temps de proposer une offre d’achat au vendeur. Cette offre d’achat, il est utile de rappeler qu’il s’agit de la première démarche qui engage l’acheteur et le vendeur. Et même si elle n’est pas obligatoire et revêt donc une valeur juridique légère, cette pratique permet d’établir une relation de confiance entre les deux parties. Un délai sera fixé pour pouvoir débattre du prix et des conditions présentées par l’actuel propriétaire. S’il y a entente, vous pourrez tout de suite passer à la prochaine étape (la promesse de vente), sinon, chacun sera libre de tout engagement.

L’étape du compromis de vente

Après s’être accordées sur les caractéristiques de la négociation, les deux parties peuvent  s’occuper de la promesse de vente. Pour ce faire, vous pourrez faire appel à un notaire : un notaire unique ou chacun « son » notaire. Un rendez-vous sera alors fixé pour la signature du compromis de vente. Précédemment ou au plus tard à cette occasion, le notaire demandera au vendeur de lui présenter les résultats des diagnostics réalisés sur le bien. L’acquéreur aura la charge des frais de rédaction des documents et devra provisionner la somme de 10 % du bien, ramenée à 5% à Paris et en région parisienne. Ceci constituera le séquestre, versé sur le compte de l’étude notariale. Le notaire profitera de ce rendez-vous pour présenter tous les éléments qui entrent en jeu lors d’un achat immobilier.

L’étape de l’offre de prêt

C’est à ce niveau que la question du prêt immobilier va être réellement traitée. En effet, il se peut que pour financer votre acquisition, vous ayez effectué une demande de prêt. Toutefois, même s’il s’agit d’un financement à 100% par votre apport personnel, la nature du financement devra être indiquée dans le document. Si, pour régler l’achat, vous devez attendre le feu vert de sa banque, l’accord sera soumis à une clause de condition suspensive. Ce qui signifie que la transaction n’est pas encore définitive puisqu’elle dépendra de la réalisation d’un événement futur.

Un délai de 45 à 60 jours vous sera donné pour l’obtention du prêt. La période écoulée, vous serez tenu de poursuivre obligatoirement la vente. Il demeurera donc préférable d’indiquer rapidement si votre crédit ne peut être accordé avant la date convenue.

Après ces trois étapes, il vous suffira de valider et de signer l’acte authentique de vente, qui se terminera par la remise du prix prévu au vendeur (minoré du séquestre déjà versé à la promesse). Enfin, c’est lors de ce rendez-vous que vous seront remises les clés de votre nouvelle acquisition.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.