Le mandat de recherche : obligation de détenir la Carte T

Le mandat de recherche : obligation de détenir la Carte T

Le mandat de recherche est LE document obligatoire et essentiel pour contractualiser votre relation avec un chasseur d’appartement. Après avoir pris connaissance des formes de mandat de recherche existantes dans notre article précédent, focus sur les informations légales et obligatoires que le mandat doit mentionner au sujet du chasseur d’appartement. Ces précisions doivent vous garantir le sérieux et la légalité de l’activité exercée par le chasseur immobilier que vous avez choisi. L’élément essentiel et impératif : la Carte de Transactions Immobilières. Read more

Le mandat de recherche : mandat simple ou exclusif ?

Le mandat de recherche : mandat simple ou exclusif ?

Lorsque vous souhaitez confier votre projet d’achat immobilier à un chasseur d’appartement, vous devez signer avec lui un mandat de recherche. Le mandat de recherche doit prévoir les modalités de votre collaboration : type de mandat, durée de la recherche, caractéristiques du bien recherché, montant de la future acquisition, honoraires du chasseur d’appartement… Nous avons réuni pour vous les points essentiels du mandat de recherche, que nous allons détailler au fur et à mesure de nos articles. Aujourd’hui, nous vous proposons d’analyser la différence entre un mandat de recherche simple et un mandat de recherche exclusif.

Read more

Le mandat de recherche exclusif et sa rémunération

Le mandat de recherche exclusif et sa rémunération

Depuis la création d’Homelyoo, vous êtes nombreux à nous questionner à juste titre sur les raisons de l’exclusivité du mandat de recherche exclusif et sur les modalités de nos honoraires. Homelyoo a toujours eu le souci de la transparence sur ces points, et dans ce cadre, voici quelques explications pour vous aider à comprendre ce fonctionnement.

Read more

Immobilier : 10 raisons de faire appel à un chasseur d’appartement

Immobilier : 10 raisons de faire appel à un chasseur d’appartement

Vous cherchez à acheter un appartement ou une maison ? Pensez à faire appel à un chasseur d’appartement, car c’est un projet important, que vous souhaitiez y habiter ou investir. Votre parcours démarrera à l’étude de votre financement et s’arrêtera au moment de poser vos valises chez vous. Cette période peut être aussi agréable que catastrophique.  De l’étude de votre plan de financement à votre installation, le parcours est long et peut parfois se révéler difficile. Tout dépend de votre approche, vos souhaits et des moyens que vous pourrez y consacrer. Pour vous aider à acquérir sereinement le bien le plus adapté à vos besoins, vous pouvez recourir aux services d’un chasseur d’appartement. Spécialiste de l’achat immobilier, le chasseur d’appartement est exclusivement au service de l’acquéreur. Il vous accompagne de la définition de vos besoins à la signature chez le notaire et votre emménagement. Voici 10 raisons de faire appel à un chasseur d’appartement pour votre achat immobilier.

Read more

Achat immobilier : qu’est-ce que le droit de préemption ?

Achat immobilier : qu’est-ce que le droit de préemption ?

Si vous vous apprêtez à acheter un bien immobilier, vous avez peut-être entendu parler du droit de préemption de la mairie, en particulier à Paris. En effet, il n’est pas rare que votre notaire, votre chasseur immobilier ou un agent immobilier vous ait expliqué qu’avant la signature de l’acte définitif de vente, la mairie pourrait exercer son droit de préemption sur le bien. Le droit de préemption est le moyen par lequel, dans certaines zones géographiques, la mairie peut décider d’acquérir de façon prioritaire un logement ou un immeuble au moment de sa vente. Attention, cela ne lui donne en aucun cas le droit de vous exproprier de votre logement : ce droit ne peut s’exercer qu’au moment de la transaction pour la vente du bien. Homelyoo vous aide à comprendre le fonctionnement du droit de préemption.

Read more

Feux de cheminée à Paris et IDF : autorisés ou interdits ?

Feux de cheminée à Paris et IDF : autorisés ou interdits ?

Depuis 1 an vous avez entendu tout et son contraire sur l’autorisation ou l’interdiction des feux de cheminée à Paris et en Ile-de-France. La préfecture qui les interdit, le Ministère de l’Écologie qui intervient pour les autoriser, le Tribunal Administratif de Paris qui tranche et les interdit à nouveau… Difficile de comprendre où nous en sommes à ce jour. Homelyoo vous aide à faire rapidement le point sur vos droits et vos devoirs en matière de feux de cheminée à Paris mais aussi en Ile-de-France. Rassurez-vous, la bonne nouvelle pour les amoureux des soirées au coin du feu, c’est que vous allez pouvoir recommencer ! … sous certaines conditions.

Read more

Frais de notaire : comment les calculer ?

Frais de notaire : comment les calculer ?

Les frais de notaires, c’est la somme que vous devez ajouter au prix de votre bien immobilier lorsque vous en signez l’achat. Vous entendez souvent cette formulation et sans doute vous demandez-vous ce qui se cache derrière, en particulier lorsque vous apprenez qu’ils peuvent représenter jusqu’à 7 à 8% de la valeur d’achat de votre appartement dans l’ancien ! En réalité, leur véritable nom est « droits de mutation », et il ne s’agit pas de la rémunération de votre notaire ou de celui du vendeur… en tous cas pas uniquement. Les frais de notaire regroupent aussi un certain nombre de taxes versées à l’Etat ou aux instances départementales. Homelyoo les décrypte pour vous et vous explique comment les calculer.

Read more

Location d’un appartement : les documents que le propriétaire a le droit de vous demander

Location d’un appartement : les documents que le propriétaire a le droit de vous demander

Chacun d’entre nous a pu un jour mesurer la difficulté de préparer son dossier pour louer un appartement, tant la liste des documents que les propriétaires nous ont demandés peut être différente voire déstabilisante dans certains cas. Avec la loi ALUR, la pratique de location d’un logement privé est désormais encadrée et certains renseignements ne peuvent plus vous êtres demandés. Le décret n°2015-1437 du 5 novembre 2015, entré en vigueur le 8 novembre dernier précise la liste exhaustive des pièces justificatives qui pourront vous être demandées, et stipule celles qui sont désormais illégales pour justifier de votre identité, vos revenus, votre profession, etc.

Read more

Compromis de vente : comment le rédiger ?

Compromis de vente : comment le rédiger ?

Le compromis de vente sera le premier document officiel qui scellera l’accord entre le vendeur et l’acheteur au sujet du bien immobilier qui fait l’objet de la vente. Il doit être le plus précis possible pour exercer toute sa valeur et vous éviter le moindre ennui. Comment remplir le compromis de vente ? Quel doit être son contenu ? À quel moment devrez-vous verser des arrhes ? Voici quelques bonnes pratiques pour rédiger votre compromis de vente et permettre à votre transaction de se dérouler dans les meilleures conditions.

Read more

Compromis de vente : avez-vous le droit de vous rétracter ?

Compromis de vente : avez-vous le droit de vous rétracter ?

Le compromis de vente est l’une des 2 formes que peut prendre la promesse de vente d’un bien immobilier, avant la signature d’un acte authentique scellant la propriété du bien par l’acheteur. Il engage aussi bien le vendeur que l’acheteur à conclure définitivement la vente. Mais ce compromis de vente peut parfois être rompu, par l’une ou l’autre des parties. La rupture du compromis de vente entraînera en revanche des conséquences financières importantes. Il est donc nécessaire de sécuriser son engagement et de bien se renseigner avant sa signature.

Read more